Spectacles !

Les meilleurs auteurs français à connaitre

L’écrivain est une institution française, tel l’auteur de ses propres jours, il ressasse ses lignes à l’instar de la mer, ce qui ne l’empêche pas de se laisser inspirer par les refrains du bitumes, lui qui répète jour après jour les gestes du serviteur inutile avec une passion qui inspire le respect. De Baudelaire à Céline, de Victor Hugo à Pierre Lemaitre et de Mallarmé à Houellebecq, les écrivains français font partie du paysage médiatique, pour le meilleur ou pour le pire. Voici une sélection non exhaustive des auteurs remarqués, qu’il faut connaitre.

Michel Houellebecq, le mal aimé de lui-même. Michel Houellebecq suscite l’effroi et le rejet, et pourtant ses livres se vendent très bien. Pas étonnant : ils sont aussi très bien écrits ! Quand le trublion raconte les sordides camps de vacances dans lesquels les célibataires 2.0 cherchent l’aventure sentimentale, il nous fait à la fois rire et pitié, ce qui n’est pas à la portée du premier voisin venu ! En s’affrontant dans son dernier roman à la question de la place des religions dans le terreau politique de son pays, il a à nouveau déchainé l’ire et les passions contraires, pour une idée qui gêne autant qu’elle met mal à l’aise : et si un parti religieux prenait le pouvoir en France ? D’une brulante actualité…

Jean d’Ormesson, le bien aimé de ses filles. Auteur à la faconde souriante, Jean d’Ormesson se pique de rédiger des titres en alexandrins, ce qui donne une certaine idée d’un homme qui se fait une certaine idée du style. Inévitable sur les plateaux télévisés, le plus enthousiaste des académiciens charme autant qu’il ennuie, et pose la question : Pléiade ou pas Pléiade ? Espèce de figure de proue de l’homme de lettre vieille France, il sait réconcilier tout le monde dans les thèmes universels qu’il aborde.

Informations légales Conditions générales